Accueil

Les Services Municipaux

Bibliothèque Municipale

Zac du Collet
04.42.82.55.63
bibliopeypin@wanadoo.fr
Responsable : Mme Sandra CINO

  • Catalogue en ligne
  • Vous pouvez désormais consulter le catalogue de tous nos documents, vérifier leur disponibilité, effectuer des réservations et accéder à votre compte lecteur (nombre de documents empruntés, dates de retour, état des réservations) en cliquant sur le lien actif.
    Pour acccéder au catalogue, cliquer ici 
     
  • Horaires d'accueil au public 
Horaires d'ETE 2017 du 1er juillet au 31 août
Lundi : 9h/12h
Mardi :  15h/18h30
Mercredi : 9h30/12h30 et de 14h30/18h30
Jeudi : 9h/12h
Vendredi: 15h/18h30
Attention bibliothèque fermée les samedis matin de juillet et août
Fermeture congés annuels du 24 juillet au 6 août inclus
Le reste de l'année :
Lundi : bibliothèque fermée
Mardi : 15h30/18h00
Mercredi : 9h00/12h00 et de 14h00/18h00
Jeudi : 9h00/12h00
Vendredi: 15h30/18h00
Samedi : 9h00/12h00
  • Inscriptions et règlement intérieur
Une pièce d'identité et un justificatif de domicile vous seront demandés. Une carte sera remise gratuitement à chaque emprunteur qui s'engage à respecter le règlement en vigueur. Cliquer ici pour consulter le règlement intérieur de la bibliothèque.
 
  • Collections
La bibliothèque vous propose une importante collection (10 000 documents), livres, DVD, partitions, périodiques, livres audio... mis à la disposition du public gratuitement. A compter du 1er avril, des liseuses comprenant plus de 50 titres seront disponibles au prêt. Il sera également possible en bibliothèque, d'accéder à internet, via une borne Wifi.
 
  • Animations

 - Expositions et thématiques ponctuelles :  en vue d'expositions futures, nous recherchons des documents anciens (qui seront numérisés par nos soins) et vous seront restitués rapidement.

- Evénements littéraires


- Moment du conte : Un rendez-vous mensuel gratuit pour les 3/9 ans, organisé en partenariat avec l'association A ce Conte là

- Comité de lecture : Rencontres conviviales de lecteurs pour échanger et confronter nos points de vue à propos de nos lectures. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de nous.  

  • Interventions

- Intervention auprès des groupes scolaires de la commune
- Intervention auprès de la crèche municipale
- Portage à domicile : pour les personnes empêchées de la commune. Déplacement un mardi sur deux.

 

 

Urbanisme

Permanences :  Le Mardi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00 - Le Jeudi de 9h00 à 11h30
Secrétariat urbanisme : Tél : 04 42 82 55 54 / Fax : 04 42 82 55 56
Responsable : M. Rémi HERMELLIN
  • Règlement national d'urbanisme

La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 mars 2014, promulguée le 24 mars 2014 et publiée au JO le 26 mars 2014.

La loi ALUR prévoit que les plans d’occupation des sols non transformés en plan local d’urbanisme au 31 décembre 2015 deviennent caducs sans remise en vigueur du document antérieur et avec application du règlement national d’urbanisme (RNU).

 

  • Contrôle de l'ensemble des dispositifs d'assainissement non collectif


Dans le cadre de la protection de l'environnement et conformément à la loi sur l'eau du 3/01/1992, le contrôle de l'ensemble des dispositifs d'assainissement non collectif est obligatoire sur le territoire national.

Le service d'assainissement non collectif de la SPL L'eau des collines effectuera une campagne de diagnostics initiaux sur notre commune à partir du mois de septembre.

Dans un premier temps, un courrier ainsi qu'une plaquette informative seront envoyés courant juillet aux usagers concernés par ce contrôle.

Dans un deuxième temps, un avis de passage sera communiqué aux usagers, les informant du jour et du créneau horaire pendant lequel le technicien passera pour effectuer physiquement le contrôle.

Ce diagnostic initial consiste à vérifier que l'ensemble des points d'eau de l'habitation et/ou de ses annexes sont bien raccordés sur un dispositif d'assainissement non collectif ainsi que de vérifier l'état, et l'entretien des installations. Ce contrôle initial sera suivi par un contrôle périodique de bon fonctionnement tous les 10 ans.

Afin de permettre un contrôle dans de bonnes conditions, il sera demandé aux usagers :

-          d'avoir accès à toutes les installations d'évacuations intérieures (cuisine, salle de bain, toilettes...)

-           installations extérieures (regard de sortie eaux usées, fosse septique, bac à graisse, préfiltre, regard ‘épandage...)

-           d'ouvrir les regards des installations présentes

-           de fournir une copie des documents relatifs à l'assainissement (photos, factures des travaux réalisés, facture d'entretien de l'installation, bordereau de vidange de la fosse, du bac à graisse...).

Les observations réalisées au cours de la visite seront mentionnées dans un rapport avec une conclusion, qui sera ensuite adressée aux usagers. Ces différentes conclusions peuvent soit entrainer :

-           des travaux obligatoires dans les meilleurs délais ou sous 4 ans

-           des travaux seulement en cas de vente

-           pas de travaux

Cette prestation obligatoire fera l'objet d'une redevance de 120 € TTC facturée aux usagers conformément à la délibération du conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile en date du 26 mars 2010 et du contrat de délégation de ce service confié à la SPL « l'eau des collines ».

 

  • Arrêtés préfectoraux
- Opération d'élargissement autoroute A52 (section pas de Trets/Pont de l'Etoile)

 

  • Informations diverses

Réseau de transport d'électricité

A compter du 1er mai 2017, des travaux d'entretien de la végétation sous les lignes à haute tension vont être opérés par la société E.D.E.A, sur les points suivants :

- 63 KV -AURIOL - ENCO DE BOTTE Portées : 23-24

- 63 KV - AURIOL - PALUN - Z ROUSSET Portées :  24-24, 25-26, 26-27, 27-28, 28-29

 

Etat civil


Pour la délivrance des documents d'Etat Civil

Ccas


Pour toute demande de constitution de dossier : RSA, APA, TELE-ASSSITANCE, etc... , contacter le 04.42.82.55.67

Administration générale


Responsable : Mme Laurence DUFRENE (Directirce Générale des Services)

 

Centre technique municipal

04 42 82 72 33
RD 908 LE TERME -13124 PEYPIN
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30
Lundi, mardi et jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30


Police municipale

Bureaux situés à la Zac du Collet (en dessous de la Poste) - 13124 PEYPIN
Contact du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 : 06.25.39.61.53 ou 06.25.39.61.54
Le samedi permanence funéraire uniquement
  • Missions et compétences de la police municipale

Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints. Ils sont chargés des domaines de compétence suivants :

• La sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique.
• La bonne application des arrêtés municipaux.
• La prévention routière. A Peypin, les élèves de grandes sections maternelles, cours préparatoire, cours moyen première année, reçoivent le programme de prévention TOM ET LILAS de la sécurité routière.
• Le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route.
• Le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route.
• L'aide sous diverses formes envers les administrés de la commune.
• La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière.
• Le relevé des infractions au code de la voirie routière, au code de l'urbanisme. S’agissant de l’urbanisme, la police municipale de PEYPIN n’a pas d’habilitation dans ce domaine, lequel est réservé au service qui en a la charge.
• La rédaction de rapports de délits, pour lesquels la Police Municipale n'a pas compétence à dresser procèsverbal.
• Les agents procèdent à des interpellations dans le cadre du flagrant délit et remettent dans les plus brefs délais tout auteur de crime ou délit à un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.
• La prévention routière sur le terrain et dans les écoles.

En conclusion, la police municipale est une police de proximité. Son action est avant tout préventive et au service des administrés. Néanmoins en cas de force majeure, ses pouvoirs sont réels et relativement larges.
  • Détention chiens dangeureux

Suite à la mise en application de la nouvelle loi concernant le permis de détention de "chiens dangereux" (1° et 2° catégories), il est demandé à chaque propriétaire de se rapprocher du service de la Police Muncipale de la commune afin de se mettre en conformité.