www.peypin.fr
Hôtel de Ville
Rue de la République
13124 Peypin
04 42 82 55 55
FORMULAIRE DE CONTACT
+ TOUT L'AGENDA +

Guichet unique / Enfance / Jeunesse

Prévisions météo : NuageuxPeypin, Samedi 22 Février 2025, 14 °C, Nuageux

Le Guichet unique simplifie vos démarches en centralisant les inscriptions et les paiements pour tous les services dédiés à vos enfants : restaurant scolaire, périscolaire (soir et mercredi), vacances, transports, garderie du matin, stages multisports et séjours d'été.

Pour une première inscription, les familles doivent créer un compte sur l'espace famille du portail citoyen. Pour ajouter un enfant, les familles déjà inscrites doivent se connecter à leur espace famille, et cliquer "Ajouter un enfant" pour l'année 2024-2025.

Ci-dessous les documents à téléverser :

  • Jugement de divorce ou convention homologuée (le cas échéant)
  • Relevé d'identité bancaire (RIB) pour les prélèvements
  • Une photo d'identité par enfant
  • Attestation d'assurance responsabilité civile et accident
  • Photocopie des vaccinations (carnet de santé).


Retrouvez ci-dessous différents services tel que le restaurent scolaire, le centre aéré, ... 

Adresse Avenue des Marquis 13124 PEYPIN
Téléphone : MATERNELLE / 04 42 70 22 51
                  PRIMAIRE / 04 42 62 07 45


Fournitures scolaires

Classes élémentaires



Adresse  : 4, place des Ecoles 13124 PEYPIN
Téléphone : MATERNELLE / 04 42 32 45 97
                  PRIMAIRE / 04 42 04 65 60

Fournitures scolaires

Classes élémentaires

Classes maternelles



Rentrée Scolaire 2025/2026

Première inscription de maternelle et nouveaux arrivants

Les inscriptions en première année d’école maternelle concerneront les enfants nés en 2022.
Les inscriptions s’effectueront en mairie du 13 janvier au 14 mars 2025 pour les enfants domiciliés sur la commune.
Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions seront prises au-delà de cette période.

Passage de la maternelle à l’élémentaire

Pour les enfants déjà scolarisés en maternelle et passant au Cours Préparatoire, il est nécessaire et obligatoire de fournir à la mairie un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pièces obligatoires à fournir en mairie

- Pièce d’identité du ou des représentants légaux de l’enfant,
- Livret de famille,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture EDF, téléphone fixe, quittance de loyer, facture d'eau…
- Carnet de vaccination à jour,
- Pour les parents divorcés : un justificatif de garde de l'enfant (jugement de divorce),
- Si votre famille réside chez un tiers, produire une attestation sur l'honneur signée de l’hébergeant, une photocopie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois. L’attestation sur l’honneur sera accompagnée d’un document officiel stipulant cette adresse au nom de l’hébergé (dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, attestation de sécurité sociale, attestation de la CAF...),
- Pour les nouveaux propriétaires : l’acte ou l’attestation de vente définitifs portant la mention de l’adresse et des noms.

Les étapes de l’inscription

  • Étape 1 : Déposer toutes les pièces obligatoires à l’accueil de la Mairie du 13 janvier au 14 mars 2025. La Marie se charge de transmettre les dossiers complets y compris le certificat d'inscription aux directrices des écoles. Tout dossier incomplet sera refusé.        
  • Étape 2 : Inscription auprès des directrices des écoles :
    Pour les maternelles : Les directrices des écoles maternelles recontactent les familles pour fixer un rendez-vous d’inscription.
    Pour les élémentaires : Les familles contactent les directrices des écoles élémentaires à partir du mois d'avril pour prendre rendez-vous.

    Se présenter à ce rendez-vous avec : 
    - le carnet de santé de l’enfant,
    - le certificat de radiation si mon enfant vient d’un autre établissement,
    - la fiche d'inscription dûment remplie :
     


  • Étape 3 : À partir du 7 juillet, l'inscription aux différents services de la mairie (bus, cantine, accueil périscolaire...) sera ouverte.


PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISÉ

Pour les enfants scolarisés présentant un problème de santé, un Plan d’Accueil Individualisé doit être élaboré avec le médecin de la PMI ou un médecin scolaire. Cette démarche est à effectuer chaque année, même en cas de renouvellement.

Ne pas oublier de prendre rendez-vous en fin d’année scolaire avec le médecin spécialiste qui suit votre enfant et de le signaler à la Direction de l’école.

 

Service municipal gratuit, la garderie matin s'adresse aux enfants quel que soit leurs niveaux de classes. Ils sont accueillis dans les écoles maternelles des deux groupes scolaires par les agents municipaux. Ce sont eux qui accompagnent ensuite les enfants des niveaux élémentaires jusqu'à leur école peu de temps avant le début de temps scolaire. 


HORAIRES  :

  • Groupe scolaire Marcel PAGNOL : 7h30 - 8h15
  • Groupe scolaire Renée BESSI : 7h30 - 8h20

Particularité du groupe scolaire Renée Bessi, à la demande des directrices des écoles, les enfants ne sont pas accueillis entre 8h20 et 8h35

Contact
04 42 82 55 67



RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT


Les enfants sont pris en charge par les animateurs de l'ALSH dès la fin du temps scolaire jusqu'à 18h30. Les départs sont échelonnés à partir de 17h.
Un goûter et des petits ateliers (peinture, jeux de cartes, puzzles, jeux de société...) sont proposés aux enfants, sans obligation de participation. Ils ont également la possibilité de faire Ieurs devoirs s’ils le souhaitent et de manière autonome.
Une prestation complémentaire d'études surveillées est également proposée, distincte du service périscolaire. 

HORAIRES  : de 16h30 jusqu'à 18h30 dans chaque groupe scolaire

Contact
04 42 82 87 82



RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

L'ALSH est un établissement municipal qui accueille les enfants de 3 à 11 ans. Agréé par le Service Départemental de la Jeunesse et du Sport, pour 95 enfants le mercredi, il s'organise en deux sites :

  • Les enfants de 3 à 5 ans sont accueillis à l'école maternelle Marcel Pagnol et prennent leurs repas au restaurant scolaire du même groupe scolaire.
  • Les enfants de 6 à 11 ans sont accueillis à la maison des festivités, impasse Laurent Rigole. Ils prennent leurs repas au restaurant scolaire de l'école Marcel Pagnol et sont transportés par un bus mis à la disposition par la mairie.

Un système de passerelle est mis en place pour les enfants de 5 ans, à l'appréciation des équipes de l'ALSH, afin de leur permettre de fréquenter les plus grands. Des ateliers divers sont proposés à l'ensemble des enfants, en fonction du projet pédagogique et des événements municipaux.
 
Possibilités d'inscription à la demi-journée : les arrivée ou départs se font entre 11h30 et 13h30.

Le repas est prévu que l’enfant soit inscrit à la journée ou à la demi-journée matin.

HORAIRES : de 7h30 à 18h30

Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Impasse Laurent Rigole

Contact
04 42 82 87 82


RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT



L'ALSH est un établissement municipal qui accueille les enfants de 3 à 11 ans. Agréé par le Service Départemental de la Jeunesse et du Sport, pour 95 enfants durant les vacances scolaires, il s'organise en deux sites distincts ou regroupés en fonction des petites et grandes vacances. Nos animateurs proposent des activités manuelles, motrices, individuelles ou en groupes, en intérieur ou en extérieur. Ces activités s'inscrivent dans le cadre d'un projet pédagogique.

Fermeture annuelle durant les congés de fin d'année ainsi que les deux semaines fin août.

HORAIRES  : Les enfants sont accueillis le matin entre 7h30 et 9h30 et repartent le soir entre 16h30 et 18h30.

Pour les inscrits à la demi-journée :

  • Les enfants ayant réservé le matin pourront partir à 11h30 sans manger ou à 13h30 après le repas.
  • Les enfants ayant réservés l'après-midi, l'arrivée se fait à 13h30.

Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Impasse Rigole

Contact
04 42 82 87 82


RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT


HORAIRES  : 

- Ecole élémentaire Marcel Pagnol : 16h30 - 18h

La commune de Peypin organise, en accord avec l'Education Nationale et sous la responsabilité de Monsieur le Maire, un service public facultatif d'études surveillées. Il se déroule dans les locaux des écoles élémentaires pour les élèves scolarisés du CP jusqu'au CM2, hors temps scolaire et permet aux enfants d'effectuer les devoirs donnés par les enseignants

Contact
04 42 82 55 67


RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

La restauration scolaire est un service municipal qui répond à des enjeux d'équilibre alimentaire, de découverte de nouvelles saveurs et d'apprentissage des règles de vie en communauté. Les repas sont confectionnés par nos agents municipaux, dans nos locaux au sein de chaque groupe scolaire. 
Des commissions des menus se tiennent mensuellement. Les parents y sont les bienvenus pour apporter leur contribution et partager ce temps d'échange avec nos chefs cuisiniers et Nadine Angeli, élue à l'éducation. 

MENUS 2024-2025


Inscription à l'année auprès du guichet unique avec possibilité de changement tous les mois avant le 25 du mois précédent sur le portail famille.

Nous demandons aux parents d'enfants allergiques de le mentionner sur la fiche d'inscription et de prendre leur disposition auprès du directeur des écoles pour la mise en place d'un PAI dès la rentrée.


RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Vers les groupes scolaires de la commune (Marcel Pagnol et Renée Bessi)

Consultez les horaires des circuits

Inscription obligatoire auprès du guichet unique  (avec photo de l'enfant)


Le service des sports organise des stages et des séjours sportifs sur les périodes de vacances scolaires,
en direction des enfants de 8 à 15 ans.

Ces stages et séjours sportifs comportent différentes activités : sports collectifs, accrobranche, athlétisme, kayak,
sports de raquette, etc. 

Comment s'inscrire  ?

Les inscriptions s'effectuent sur le Portail Famille selon le planning ci -dessous :

Période de réservation
Vacances d’hiver30 décembre 2024 au 12 janvier 2025
Vacances de printemps24 février au 9 mars 2025
Vacances d’été12 au 25 mai 2025

Pour inscrire votre enfant, il convient d'adresser dans les périodes indiquées (sous réserve de places disponibles),
les documents (fiche d'inscription et fiche sanitaire).
Renseignements et inscriptions au guichet unique : 04 42 82 55 67

Gymnase municipal Jaky Mondet
Quai Bedelin

 Contact : 04 42 32 58 00 / 06 75 77 60 87

Mail : services.sports@peypin.fr
complexesportif@peypin.fr

Réception du public :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h-12h/13h30-17h
Vendredi : 9h-12h30